Venir voir un conseiller conjugal n’est pas facile, et je vous félicite de votre démarche.
Chaque couple a ses règles, ses codes, ses habitudes, son passé. Avec le temps, il arrive que l'un des membres du couple ne se retrouve plus au sein de celui-ci. Face à ces évènements, la première réaction pourrait être d'incriminer l'autre, ce qui entraînerait le couple dans un cercle destructeur.
Quelles que soient les raisons qui ont amené votre couple dans la difficulté, chacun peut identifier sa part de responsabilité. Un conseiller conjugal vient alors proposer une écoute mutuelle.
En tant que conseillère conjugale, je ne vais pas chercher qui a raison et qui a tort mais que chacun exprime comment il vit la relation, ce dont il a besoin pour se sentir respecté et exister tel qu’il est. Je vous accompagne dans votre manière d’être en lien, en relation avec votre conjoint. Lors des consultations chacun peut se dire et s’écouter autrement.
En conseil conjugal, vous êtes acteur de la relation, le conseiller conjugal ne vous donnera pas de conseil, « il tient conseil » avec vous et votre conjoint. Il est facilitateur de la parole et vous permet de créer un espace pour regarder sous un angle différent les difficultés que vous traversez et ainsi mieux vous comprendre.
En vous donnant la parole et en vous aidant à vous exprimer sur vos insatisfactions par rapport au fonctionnement du couple et non par rapport à l'autre, le conseiller conjugal vous permet d’exprimer en toute sécurité vos émotions, ressentis, vos besoins, vos peurs, vos frustrations et de vous accepter mutuellement dans vos différences.
Cet exercice favorise la création d'un processus de collaboration conjointe sans vouloir changer l'autre mais en acceptant de se déplacer et fonctionner autrement. Ne pas rester dans un règlement de comptes stérile mais entrer dans une communication constructive conduit à prendre conscience des possibilités qui s’ouvrent à vous, à décider ensemble des solutions qui respectent chacun de vous dans ce qui fait votre humanité.
J'aimerai discuter avec un conseiller conjugalCe n’est pas facile d’oser faire cette démarche, alors pourquoi ne pas envisager un premier contact téléphonique pour échanger sur votre demande et répondre à vos interrogations.
Si le travail proposé vous convient, nous prendrons RDV pour une première rencontre. Généralement, cette première prise de contact vous permet de confirmer votre décision d’entamer l’accompagnement.
Lors de cet entretien vous pourrez exprimer vos attentes par rapport au travail de conseil conjugal, votre demande par rapport au couple et repérer ce qui fait crise et les éléments déclencheurs.
Nous conviendrons ensemble du rythme des entretiens, généralement tous les 15 jours, pour permettre de mûrir et s’approprier ce qui a été dit tout en restant dans la dynamique du travail.
Pour autant, la fréquence des entretiens peut être hebdomadaire si vous en ressentez le besoin. Chaque séance dure environ 1h. Chacun de vous est acteur et le travail ne peut se faire sans une implication de chacun.
Chacun étant unique, chaque couple étant lui aussi unique, le nombre des séances est variable. Nous décidons ensemble d’achever le travail quand vous estimez avoir répondu à vos attentes, vos besoins.
Je prépare chaque entretien et vous demande de me prévenir 48H d'avance pour annuler un RDV sans qu’il vous soit facturé.
J'aimerai discuter avec un conseiller conjugalSi vous vous posez la question pourquoi attendre ? Quelle que soit votre situation, prenez soin de votre couple, ne restez pas seul.e, venez en parler avec un conseiller conjugal.
Si vous vous dites que la situation est encore supportable, qu’il s’agit peut-être seulement d’un petit ajustement et que le temps fera son œuvre. Le conseil conjugal peut vous permettre d’évaluer la situation, de prendre du recul et éviter que la situation se dégrade. Vous vous questionnez, vous avez une décision à prendre. Le conseil conjugal vous interroge sur le sens d’un choix ou de l’autre.
Une situation particulière vient fragiliser votre couple (chômage, maladie, handicap, retraite…), vous ressentez le besoin de faire une pause, vous aspirez à une nouvelle harmonie, un besoin de renforcer la relation. Le conseil conjugal peut vous permettre de mettre des mots sur vos inquiétudes, d’apaiser les souffrances, de vous sentir soutenu.e dans l’épreuve que vous traversez et de faire émerger vos ressources parfois méconnues.
C’est l’impasse, la crise : avalanche de reproches, de rancœurs, les conflits se multiplient, la relation devient source de souffrance et le dialogue est difficile. Vous n’arrivez plus à envisager un avenir ensemble. Le conseil conjugal peut permettre de clarifier la situation, apaiser les tensions, réfléchir sur la séparation, dépasser la crise et expérimenter autrement la relation.
J'aimerai discuter avec un conseiller conjugalCertains problèmes de couple peuvent avoir un lien avec la famille ou belle famille. L’identifier est déjà un premier pas pour que chacun trouve une juste place.
Chacun a été élevé d'une façon différente par ses propres parents. Prendre en compte l’éducation reçue par son conjoint est nécessaire pour mieux le comprendre et créer nos valeurs communes.
Travail, enfants, famille, loisirs, sont autant de raisons de rendre les moments d'intimités de plus en plus rares.
Après avoir séduit pour plaire à l'autre, nous revendiquons notre façon d'être et de penser.
La sexualité est créatrice d'intimité pour le couple. Oser parler de ses désirs vient la renforcer quand elle est exprimée dans le respect de l’autre .
La communication est l'un des piliers du couple. Que ce soit pour se faire entendre mais aussi pour écouter l'autre.
Les disputes sur les tâches ménagères sont monnaie courante. Pour certains il sera, par exemple, important d’être complimentés et pour d’autres de se sentir moins seul. Nous n’avons pas tous les mêmes attentes...
La confiance est un autre pilier du couple. L’épanouissement du couple se construit en rendant ce pilier solide.