CONSEIL FAMILIAL

"La famille est un lieu où chacun souhaite pouvoir s’épanouir et s’exprimer"

Les crises arrivent aussi en famille

Chaque membre de la famille a sa vie,
Apprendre à communiquer et accepter la différence, permet de garder l'unité.


Chaque famille, qu’elle soit traditionnelle, monoparentale, ou recomposée a son histoire, son fonctionnement mais aussi ses ressources et ses richesses.

Les frictions sont inévitables mais elles nécessitent d’être modérées pour trouver un équilibre familial ou chacun trouve sa place, celle qui lui permettra de s’épanouir.

Il n’y a pas de bons et mauvais parents mais des parents suffisamment bons qui font de leur mieux. Pour autant, prendre un temps avec un professionnel peut aider à harmoniser vos désaccords éducatifs, prendre des décisions communes.

Il peut parfois être nécessaire qu’un tiers redise aux enfants ce que les parents énoncent, ou décrypte le fonctionnement familial.

Quand les parents vont bien et font corps, les enfants vont bien. Cela peut-être un entretien en famille, en couple ou seul.e.

A chaque fois que la famille s’agrandit, que l’on soit parents, grands-parents, un nouveau bébé, gendre.... cela demande un réajustement.

Une famille qui va rencontrer une consillère familiale

Réduire et gérer les conflits familiaux passe par l'acceptation de la différence.


Si la situation devient ingérable, un accompagnement en famille permet de faire évoluer les points de vue.

Les problèmes familiaux ne vont pas que dans un sens

Il n'y a pas que les parents qui peuvent avoir des problèmes avec les enfants ...
Les enfants aussi peuvent avoir des problèmes avec leurs parents.


Il est nécessaire que les parents aussi sachent se remettre en cause et se dire... "et si c'était moi qui n'arrive plus à écouter mes enfants ?"

Certains parents veulent façonner leurs enfants par rapport à un idéal, sans prendre le temps, ou même sans se rendre compte que l'enfant à ses propres besoins, ses propres envies et ses propres codes.

Les parents et la famille sont là pour donner un cadre, leur rôle est d’éduquer à la liberté, de les faire grandir pour leur permettre de devenir des adultes.

Retrouvez mes vidéos concernant la famille


La dispute dans le couple

La dispute

Donner sans s'épuiser

Donner sans s’épuiser

La frustration dans le couple

La frustration