ACCEDER A UNE VIE AFFECTIVE.

resumé

Une vie affective, relationnelle et sexuelle constitue un facteur important d’épanouissement et d’équilibre pour chacun. Tout être humain entre en relation, aime et désire. Cela peut amener des interrogations, des peurs, des craintes, notamment lorsque l’on n’en discute pas. Aujourd’hui, la possibilité, pour les personnes en situation de handicap, d’accéder à une vie affective et sexuelle est admise. Par exemple, le droit à une vie privée, le droit à l’intimité, le droit au respect, le droit d’avoir une éducation sexuelle adaptée sont des droits réaffirmés et de plus en plus pris en compte dans les institutions. L’information et l’éducation permet de mieux comprendre son corps et ses désirs, de favoriser l’autonomie et de développer des relations affectives équilibrées et adaptées. 

Forte de mon expérience dans le champ du handicap, j’interviens aussi en Sessad, Samsah, ESAT… Je propose des groupes interactifs dont les objectifs sont de :

  • Libérer la parole pour permettre à chaque jeune d’avancer sur ses questionnements, 
  • Apprendre à connaitre leur corps et en prendre soin : changement du corps, différences des corps entre femme et homme, puberté, hygiène, gynécologie.
  • Aborder la notion de vie affective : changements psychiques, émotions, sentiments, être amoureux, être en couple, intimité, communication, respect, confiance.

Les informer et éduquer à la sexualité : désirs, plaisirs, masturbation, orientation sexuelle, rapports sexuels, contraception, consentement, loi, risques, réseaux sociaux, pornographie.

Informations pratiques :

Taille du groupe :

6 à 8 jeunes

Type de public :

Jeunes en situation de handicap

Intervenantes :

Bérengère de Charentenay, Conseillère conjugale et familiale, Membre du Cabinet Raphaël

Contacts :

06.20.37.16.35

Durée :

6 séances de 2h

Coût :

1260 euros

Forme :

Parcours interactif

Témoignages de participants :

J’ai aimé parler avec d’autres car c’est dur d’être seul.
Mes parents ne me comprennent pas, c’est chouette d’avoir un lieu pour parler de ça.
Je suis contente de savoir que je peux dire non aux garçons.
C’est bien de parler de l’amour et l’amitié.
J’ai pu répondre aux questions qui je me posais.
Il ne faut pas se presser prendre son temps.
J’ai aimé quand on a parlé du harcèlement.
Si une personne ne t’aime pas, elle ne changera pas d’avis.
Les règles douloureuses se soignent.

D’autres ateliers …

DEVIENS CE QUE TU ES

DEVIENS CE QUE TU ES

Qui suis-je ? D’où je viens ? Comment je suis en lien avec les autres ? L’entrée dans l’âge adulte demande parfois de prendre un temps pour relire son histoire, repérer ce qui a pu faire difficultés, blessures mais aussi mes forces, mes valeurs, mon identité.

lire plus

Et des formations …

PRATIQUER L’ECOUTE ACTIVE : LES BASES

PRATIQUER L’ECOUTE ACTIVE : LES BASES

Cette session est destinée à éveiller les participants au rôle majeur de l’écoute, dans toute relation, mais aussi à ce qui peut encombrer, travestir, voire empêcher cette écoute.

lire plus

Et des conférences …

PARENTS D’ADO !

PARENTS D’ADO !

Je reçois en consultation beaucoup de parents démunis face à leur enfant qui rentre dans l’adolescence. Leur ado quitte le monde de l’enfance et fait peau neuve…

lire plus
COMMUNIQUER EN FAMILLE

COMMUNIQUER EN FAMILLE

Sujet inépuisable ! La famille est le lieu de notre appartenance sur cette terre.  Elle est également un laboratoire d’expériences de communication et il nous  semble important et évident d’en prendre soin.

lire plus
COMMENT PARLER DE LA SEXUALITE ?

COMMENT PARLER DE LA SEXUALITE ?

Le sujet de la sexualité que nous allons aborder est à la fois très beau et très délicat. La relation sexuelle est une manière très importante et très forte d’exprimer son amour  à son conjoint.

lire plus

CONTACTEZ-MOI

JE SERAIS RAVIE DE POUVOIR VOUS AIDER …

Conseillère conjugale et familiale près de Vannes

J’aide et j’accompagne les couples et les familles en Bretagne à surmonter les épreuves qu’ils rencontrent sur leur chemin.

Je travaille en réseau avec des médecins, des psychiatres, des psychologues et thérapeutes.

Je pratique l’écoute centrée sur la personne (Carl Rogers) et je crois en la capacité de chacun à s’interroger et à évoluer à partir du moment où il/elle en a la volonté.

Contact

Bérengère de Charentenay

11 Lann Brick 56740 Locmariaquer  

06 20 37 16 35