TROP DE CHOSES À FAIRE ! COMMENT TROUVER UN ÉQUILIBRE DE VIE ?

resumé

Ces dernières années, de plus en plus de prêtres sont épuisés par leur quotidien et ont la sensation ne plus pouvoir effectuer correctement leur mission.

« Trop c’est trop » mais la machine infernale semble difficile à freiner. Ces petits «rien», ces tâches indispensables qui remplissent nos journées sont pourtant indispensables au quotidien. Fatigue physique, fatigue psychique, un cercle vicieux s’installe auquel s’ajoute souvent la culpabilité́ de ne pas faire assez bien.

Le conseil conjugal et familial est un travail d’accompagnement. Spécialistes de la relation à soi-même et aux autres, nous vous proposons, fortes de nos expériences professionnelles, d’intervenir auprès des prêtres.

Nos ateliers interactifs leur permettront d’entrer en réflexion et d’identifier leurs sources de fatigue avant que cette dernière ne devienne « burn-out » ainsi que leurs besoins. Nous travaillerons entre autres sur l’idéal, l’héritage familial et la gestion du stress. Par un apport théorique, suivi d’exercices, l’objectif est de les aider à trouver leurs propres ressources pour un équilibre de vie au sein de leur sacerdoce. Les relations humaines et le rythme du quotidien en seront apaisés.

Informations pratiques :

Taille du groupe :

De 6 à 20 personnes

Type de public :

Prêtres

Intervenantes :

Père Jean-Eudes Gilbert, Bérengère de Charentenay, Conseillers conjugaux et familiaux

Contacts :

06.20.37.16.35

Durée :

6h30

Coût :

80 euros la journée repas compris

Forme :

Ateliers interactifs

Témoignages de participants :

J’ai aimé la qualité des échanges (écoute et bienveillance), l’ambiance conviviale du petit groupe, et la chaleur de l’accueil.
Un homme épuisé n’a rien a donner. Apprendre à choisir, prioriser et arrêter de subir.
Notre vie de prêtre est vraiment à risque ! Il faut accepter d’être faillible !
J’ai découvert l’importance de savoir s’interroger de manière concrète.
La prise de conscience toujours plus forte de la place essentielle des “besoins” et reconnaître et consentir à ces derniers.
Permettre de nommer clairement les choses concrètes.
J’aimerais que d’autres prêtres puissent partager cette expérience.
Le temps de me poser pour faire le point et de consentir à la réalité.
Les exercices qui correspondaient bien à ma réalité de prêtre.

D’autres ateliers …

DEVIENS CE QUE TU ES

DEVIENS CE QUE TU ES

Qui suis-je ? D’où je viens ? Comment je suis en lien avec les autres ? L’entrée dans l’âge adulte demande parfois de prendre un temps pour relire son histoire, repérer ce qui a pu faire difficultés, blessures mais aussi mes forces, mes valeurs, mon identité.

lire plus

Et des formations …

PRATIQUER L’ECOUTE ACTIVE : LES BASES

PRATIQUER L’ECOUTE ACTIVE : LES BASES

Cette session est destinée à éveiller les participants au rôle majeur de l’écoute, dans toute relation, mais aussi à ce qui peut encombrer, travestir, voire empêcher cette écoute.

lire plus

Et des conférences …

PARENTS D’ADO !

PARENTS D’ADO !

Je reçois en consultation beaucoup de parents démunis face à leur enfant qui rentre dans l’adolescence. Leur ado quitte le monde de l’enfance et fait peau neuve…

lire plus
COMMUNIQUER EN FAMILLE

COMMUNIQUER EN FAMILLE

Sujet inépuisable ! La famille est le lieu de notre appartenance sur cette terre.  Elle est également un laboratoire d’expériences de communication et il nous  semble important et évident d’en prendre soin.

lire plus
COMMENT PARLER DE LA SEXUALITE ?

COMMENT PARLER DE LA SEXUALITE ?

Le sujet de la sexualité que nous allons aborder est à la fois très beau et très délicat. La relation sexuelle est une manière très importante et très forte d’exprimer son amour  à son conjoint.

lire plus

CONTACTEZ-MOI

JE SERAIS RAVIE DE POUVOIR VOUS AIDER …

Conseillère conjugale et familiale près de Vannes

J’aide et j’accompagne les couples et les familles en Bretagne à surmonter les épreuves qu’ils rencontrent sur leur chemin.

Je travaille en réseau avec des médecins, des psychiatres, des psychologues et thérapeutes.

Je pratique l’écoute centrée sur la personne (Carl Rogers) et je crois en la capacité de chacun à s’interroger et à évoluer à partir du moment où il/elle en a la volonté.

Contact

Bérengère de Charentenay

11 Lann Brick 56740 Locmariaquer  

06 20 37 16 35